PRIX DES LECTEURS des 2 RIVES 2024



                               

Et vous passerez comme des vents fous
Arnaud, Clara



Nouvelle au sein du Centre national de la biodiversité, Alma, éthologue, tente de faire sa place dans une équipe d'hommes. Dans les montagnes pyrénéennes, elle croise la route de Gaspard, berger hanté par la mort tragique d'Ilia, une bergère, survenue un an plus tôt. Les attaques à répétition d'une ourse ravivent de vives tensions dans la vallée.

Le fruit le plus rare ou La vie d'Edmond Albius
Bélem, Gaëlle



Orphelin analphabète, le jeune Edmond est recueilli et élevé par un botaniste.
 En 1841, à l'âge de 12 ans, le garçon découvre la vanille sur son île de La Réunion.


Valse russe
Delesalle, Nicolas





Le destin croisé de deux personnages pris dans les méandres de l'histoire ukrainienne : un vieil Ukrainien chargé de surveiller un prisonnier russe et un Français d'origine russe cherchant à reconstituer le passé de sa mère tout en plongeant dans ses propres souvenirs d'enfance. Ils sont en quête de leurs racines et finissent par partager un lourd secret.


Le jour et l'heure
Fives, Carole



Gravement malade, Edith a choisi de se faire euthanasier en Suisse, dans la ville de Bâle. Ses quatre enfants et son mari l'accompagnent vers sa dernière destination et racontent la manière dont ils traversent cette épreuve, entre leur volonté d'offrir d'ultimes moments de joie et leur détresse face à la perte irréductible de celle qu'ils aiment.

Ce que je sais de toi
Chacour, Eric



Jeune médecin, Tarek a repris le cabinet médical de son père dans la ville du Caire. Après avoir ouvert un dispensaire dans le quartier de Moqattam, il fait la connaissance d'Ali, un patient défavorisé qui ne tarde pas à changer sa vie. Prix Première plume 2023. Premier roman.


Les silences des pères
Benzine, Rachid



De retour à Trappes pour trier les affaires de son père décédé, le narrateur met la main sur une enveloppe contenant des cassettes audio enregistrées par ce dernier dans lesquelles il s'adresse à son propre père resté au Maroc. A mesure qu'il découvre l'histoire de celui-ci, le narrateur comprend mieux le sens des silences de cet homme duquel il s'était éloigné.

Marzahn, mon amour
Oskamp, Katja



A 45 ans, alors que sa carrière d'écrivaine est au plus mal, que son fils est parti et qu'elle est devenue garde-malade pour son mari, Katja fait le choix de se reconvertir dans la pédicure. Elle ouvre un cabinet à Marzahn, dans la banlieue de Berlin-Est. Seize habitants du quartier deviennent ses clients réguliers, dont Herr Paulke, Frau Guse ou encore Herr Pietsch dont elle découvre les vies.


Eden
Audur Ava Olafsdottir



Lectrice-correctrice passionnée par les langues minoritaires, Alba s'interroge sur son empreinte carbone, à cause de ses multiples voyages, durant son retour d'un colloque de linguiste à l'étranger. Elle choisit alors de changer de vie et achète un terrain de sable noir et de lave au fin fond de l'Islande où elle plante des bouleaux, cultive un potager et accueille Daniel, un jeune réfugié.




-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-


SELECTION PRIX DES LECTEURS 


FURIES de Julie RUOCCO 

Les destins d’une jeune archéologue, dévoyée en trafiquante d’antiquités, et d’un pompier syrien, devenu fossoyeur, se heurtent à l’ expérience de la guerre. Entre ce qu’elle déterre et ce qu’il ensevelit, il y a l’histoire d’un peuple qui se lève et qui a cru dans sa révolution.

 BLIZZARD de Marie VINGTRAS 

Au cœur de la tempête, un jeune garçon disparaît. Il n'aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l'enfant et le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. Une course effrénée contre la mort s'engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile.

SOLEIL AMER de LILIA HASSAINE

 À la fin des années 50, dans la région des Aurès en Algérie, Naja élève seule ses trois filles depuis que son mari Saïd a été recruté pour travailler en France. Quelques années plus tard, devenu ouvrier spécialisé, il parvient à faire venir sa famille en région parisienne. Naja tombe enceinte, mais leurs conditions de vie ne permettent pas au couple d’envisager de garder l’enfant…  

 LES CONFLUENTS de ANNE LISE AVRIL 

Liouba est une jeune journaliste qui parcourt le monde à la recherche de reportages sur le changement climatique. En Jordanie, elle croise la route de Talal, un photographe qui suit les populations réfugiées. Entre eux, une amitié se noue qui se transforme vite en attirance. D’année en année, le destin ne cessera de les ramener l’un vers l’autre, puis de les séparer, au gré de rencontres d’hommes et de femmes engagés pour la sauvegarde de la planète, et de passages 

LA BONNE CHANCE de ROSA MONTERO 

Qu’est-ce qui pousse un homme à descendre d’un train à l’improviste et à se cacher dans un village perdu ? Il veut recommencer sa vie ou en finir ? Il fuit quelqu’un, ou quelque chose, peut-être lui-même ? Le destin l’a conduit jusqu’à Pozonegro, un ancien centre minier désormais à l’agonie. Devant chez lui passent des trains qui peuvent être son salut ou sa perte, tandis que ceux qui le cherchent sont à l’affût. 

REVENIR A TOI de LEONORD DE RECONDO

Lorsqu’elle reçoit un message lui annonçant qu’on a retrouvé sa mère, disparue trente ans plus tôt, Magdalena n’hésite pas. Elle prend la route pour le Sud-Ouest, vers la maison éclusière dont on lui a donné l’adresse, en bordure de canal.
Comédienne réputée, elle a vécu toutes ces années sans rien savoir d’Apollonia. Magdalena a incarné des personnages afin de ne pas sombrer, de survivre à l’absence. Dès lors que les retrouvailles avec sa mère approchent, elle est à nu, dépouillée, ouverte à tous les possibles.

 NE T'ARRETE PAS DE COURIR de MATHIEU PALAIN

 L’énigme d’un homme, champion le jour, voyou la nuit. Un face-à-face exceptionnel entre l’auteur et son sujet. De chaque côté du parloir de la prison, deux hommes se font face pendant deux ans, tous les mercredis. L’un, Mathieu Palain, est devenu journaliste et écrivain, alors qu’il rêvait d’une carrière de footballeur. L’autre, Toumany Coulibaly, cinquième d’une famille malienne de dix-huit enfants, est à la fois un athlète hors norme et un cambrioleur en série.

LA PORTE DU VOYAGE SANS RETOUR de DAVID DIOP

« La porte du voyage sans retour » est le surnom donné à l’île de Gorée, d’où sont partis des millions d’Africains au temps de la traite des Noirs.
C’est dans ce qui est en 1750 une concession française qu’un jeune homme débarque, venu au Sénégal pour étudier la flore locale. Botaniste, il caresse le rêve d’établir une encyclopédie universelle du vivant, en un siècle où l’heure est aux Lumières. 

                    



-------------------------------------------------------

2021

 

Nous vous présentons le lauréat Laurent PETITMANGIN, qui a reçu le prix des LECTEURS des DEUX RIVES pour son ouvrage : CE QU'IL FAUT DE NUIT


Le classement : 
LIV MARIA de Julia Kerninon
SALES BOURGES de Nicolas Rodier
LE DERNIER INVENTEUR D'Héloïse Guay de Bellissen
UNE ROSE SEULE de Muriel Barbery
LA FIEVRE de Sébastien SPITZER
L'ENFANT CELESTE de Maud Simonnot
LUMIERE D'ETE PUIS VIENT LA NUIT de Jon Kalman Stefansson

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Chères lectrices, chers lecteurs,

 

Vous avez été nombreux à lire les livres du Prix des 2 Rives, mais malheureusement peu nombreux à voter. La clôture des votes aura lieu le 05/10/2021 .

 Merci de venir voter ou d’indiquer à Lydie, par retour de mail vos appréciations.

 

Pour rappel vous étaient proposés comme titres :

 

  • Ce qu’il faut de nuit, Laurent Petitmangin
  • Le dernier inventeur, Héloïse Guay de Bellissen
  • L’enfant céleste, Maud Simonnot
  • La fièvre, Sébastien Spitzer
  • Liv Maria, Julia Kerninon
  • Lumière d’été, puis vient la nuit, Jon Kalman Stefansson
  • Sale bourge, Nicolas Rodier
  • Une rose seule Muriel Barbery

 

Et pour le vote il suffit d’associer au titre la mention Beaucoup aimé / Aimé/ Pas aimé

Merci de vos réponses

 

==================================================================================

 

 


----------------------------------------------------------------------


SELECTION 2017/2018 

En partenariat avec le lycée Henri Laurens de St-Vallier, la médiathèque Drôme des Collines vous invite à lire et à donner votre avis sur un ou plusieurs romans de cette sélection.
Avec la participation de la librairie Le Baz'art des mots à Hauterives.


Bulletin à déposer dans l'urne de votre médiathèque de St-Rambert,
avant le 7 mai 2018.
Remise du prix le mercredi 23 mai 2018.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
 SELECTION 2016/2017


Initié par la médiathèque de Saint-Vallier en partenariat avec le lycée Henri Laurens, les lecteurs sont invités à lire et à donner leurs avis sur un ou plusieurs romans de cette sélection 2016-2017.
Sept ouvrages sont à découvrir :



Les élèves de la classe de Première L du lycées saint valliérois, ainsi que les lecteurs de la médiathèque et des bibliothèques communales de la Drôme des Collines, décerneront le prix le mercredi 17 mai à 10h30.
Pour participer : rendez-vous à la médiathèque Jean Marc Bernard et complétez un bulletin en donnant votre avis sur un ou plusieurs livres lus. Participation gratuite pour adolescents et adultes.
Clôture du vote le dimanche 7 mai.
Une initiative littéraire qui, sans aucun doute, génèrera du trafic dans tous les établissements participants.
Renseignements dans votre médiathèque communale.