CAFE LECTURE 2015

  • La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry de Rachel Joyce, Roman coup de cœur de Marie Thé
La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry
C’est l’histoire de Harold, qui à la suite d'une lettre reçue d'une ancienne collègue et amie lui annonçant qu'elle est condamnée, décide de traverser l'Angleterre pour l'accompagner dans son dernier voyage. Au grand dam de Maureen son épouse, femme aigrie mais surtout terriblement malheureuse. Une marche pour une rédemption.
Rachel Joyce réussit un magnifique roman, à travers l'histoire d'un couple écrasé par un passé tragique, handicapé des mots, celle d'un homme insipide et discret, enfermé par l'image qu'il renvoie aux autres. Un baroud d'honneur pour montrer qui il est vraiment.
Au hasard, des rencontres, l'incroyable chaine d'amitié permettra-t-il à Harold de croire en son improbable quête ?
Un roman qui va droit au cœur, avec des personnages ordinaires au combien touchant et humain. Harold bien sûr, mais aussi Maureen, Rex, Kate, Wilf, le Chien etc…
Préparez vos chaussures de randonnée, les aventures d'Harold méritent de mettre vos pas dans les siens.

  • Juste avant le bonheur de Agnès Ledig,
  • Roman coup de cœur de Paulette
Juste avant le bonheur
« Voici un roman très émouvant, poignant. Quel courage ! Même si au début cela peut paraître un peu roman de plage « une caissière qui rencontre un homme plus âgé, riche.. » Mais il y a beaucoup de passages qu’on relit plusieurs fois ».
Agnès Ledig nous propose de suivre l'histoire improbable entre une jeune caissière prénommée Julie et un homme, Paul qui vient d'être quitté par sa femme.
Et puis un voyage en Bretagne où Ludovic le fils de Julie va découvrir la mer pour la première fois. Un voyage qui va bouleverser la vie de tous.
Juste avant le bonheur est un roman agréable, touchant et où les pages se tournent toutes seules.

  • Pars avec lui de Agnès Ledig,
  • Roman coup de cœur de Claire
Pars avec luiJuliette est infirmière au service de réanimation dans un hôpital. Elle vit en couple depuis quelques années avec Laurent, responsable d'une agence bancaire. Elle souhaite plus que tout avoir un enfant au point d'en devenir obsessionnelle.
Alors qu'elle est de garde de nuit à l'hôpital, un pompier gravement blessé, est admis dans son service. Il est tombé d'une hauteur de 8 étages en essayant de sauver un enfant dans l'incendie de son immeuble. Roméo le blessé est désespéré. Il ne sait pas s'il va survivre, s'il va avoir de graves séquelles, s'il va pouvoir reprendre un jour son métier qui est sa passion. De plus, c'est lui qui a la charge de sa petite sœur Vanessa âgée de 14 ans.
Une écriture simple, presque minimaliste mais aucunement simpliste. Il émane de ce roman une douceur exceptionnelle, une approche humaine teintée de respect et d'amour.
 Un roman à l'eau de rose ? non. Agnès Ledig aborde tout simplement le quotidien de tout un chacun avec délicatesse tout en parlant de moments de vie, de choix heureux ou malheureux que nous pouvons faire et qui chamboulent ce que nous sommes. Elle parle d'amour, de deuils, de perte, de manipulations, de regrets, de culpabilité, de rapports humains qui peuvent se révéler néfastes et destructeurs. Elle parle d'espoir et d'autres possibles. Ses personnages sont touchants, humains et nous ressemblent. Un livre juste, écrit avec une grande pudeur et qui trouve écho en chacun de nous.

  • Belle gueule de bois de Pierre Deschavannes,
  •  Roman Ado coup de cœur de Lydie
Pierre Deschavannes - Belle gueule de bois.Pierre est un ado qui vit seul avec son père dans une maison perdue en pleine montagne, près d'une forêt. Son père est chômeur, alcoolique et « dépressif à plein temps ». S'il a choisi de le suivre quand ses parents se sont séparés, c'est parce qu'une « mère se porte dans le cœur, un père dans les tripes ». Au collège, c'est la cata : 6/20 de moyenne générale. Quand un prof lui demande ce qu'il veut faire plus tard, Pierre répond : Vagabond. Au centre de ce roman, les rapports père/fils entachés par l'alcool, mais plus solides qu'ils n'y paraissent. Quand Pierre a vraiment besoin de lui, son père est là, à sa façon un peu maladroite. L'amour qu'ils se portent est palpable. Mais Pierre est aussi épris de liberté, en révolte contre le système, notamment scolaire. Il rêve de disparaître dans la nature, de créer son propre chemin. Mais pour cela il doit couper le cordon…avec son père. Le père de Pierre semble mieux comprendre son fils que la plupart des individus sobres qui le côtoient quotidiennement. c'est un petit roman très puissant qui se focalise sur le tournant d'une vie, ce moment où un jeune homme est confronté à un choix entre son père, alcoolique mais aimant, et son besoin éperdu de liberté. Porté par une plume assez percutante, il ne laisse pas son lecteur indemne. A lire à partir de 15 ans.

  • Central Park de Guillaume Musso, Roman coup de cœur de Lydie
C’est mon premier Musso, il fallait quand même que je passe au-delà de mes préjugés
Alice, flic parisienne, se réveille sur un banc dans un parc menottée à un homme qu'elle ne connait pas et qui se présentera plus tard sous le nom de Gabriel, pianiste de jazz. Aucun souvenir de ce qui s'est passé, juste quelques bribes de ce qui s'est passé la veille au soir : Alice était à Paris, Gabriel à Dublin, aujourd'hui ils sont tous deux à New-York. A un sentiment de panique et de stupéfaction succèdent les inquiétudes, de plus le chemisier d'Alice est couvert de sang et elle retrouve dans sa poche une arme à laquelle il manque une balle. La seule chose qu'il est possible de faire est de coopérer pour dénouer le fil des évènements. Il est sûr que son écriture est très fluide et simple, mais ce qui est important de souligner c'est l'INTRIGUE qui tient en haleine et qui déstabilise et renverse le jeu dans les dernières pages.

  • Soudain seuls de Isabelle Autissier, Roman coup de cœur de Marie-Thé
Ludovic et Louise forment un couple dissonant et pourtant amoureusement soudé depuis 5 ans. Lui, le navigateur, grand, costaud, beau gosse, “Un homme à succès. Les vêtements et la tignasse perpétuellement en bataille : un signe d'assurance sociale du type qui peut se permettre de briser les codes ?” (p. 170). Elle, la montagnarde, petit gabarit à l'apparence fragile, au physique banal qui la rend un peu transparente aux yeux des autres. “Elle a cheminé dans l'enfance et l'adolescence sans attirer l'attention, mais avec bonne volonté, comme pour se faire pardonner. On disait d'elle qu'elle était sans histoire” (p.31) Elle a été flattée que Ludovic s'intéresse à elle et l'aime. Ensemble, ils décident d'aller affronter les 40èmes rugissants et 50èmes hurlants à bord du Jason, promesse d'aventures quasi-mythologiques et de conquête de leur propre toison d'or.

Aventuriers curieux et insouciants, ils débarquent sur l'île interdite de Stromness pour une randonnée. Une tempête, le Jason englouti, les voilà soudains seuls dans une nature hostile. Il ne leur reste qu'à s'organiser pour vivre et rapidement survivre en attendant peut-être, un jour, l'arrivée miraculeuse de scientifiques qui viennent au printemps faire des études dans cette réserve naturelle. Comment le couple va-t-il résister à ces conditions météorologiques et psychologiques extrêmes dans lesquelles le courage physique ne s'apprend pas mais s'expérimente, dans lesquelles leur amour réciproque va être confronté à leur instinct de survie individuel ? C'est le thème central du roman. Bien que “Soudain, seuls” ne soit pas un thriller (encore que...), il renferme un puissant suspense qu'il convient, à mon sens, de préserver pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte de ses futurs lecteurs.

  • Gazaoui de Valérie Lacroix, Roman Ado coup de cœur de Lydie
C'est tout d'abord l'histoire d'une très jeune fille, Zohar Adler, née en Israël à Jérusalem , contrainte d'émigrer et de partir vers la France à Lyon, pour cause de dangers excessifs tels que les tirs de roquette, les attentats-suicides qui frappent cette terre .
Très vite, cette jeune préadolescente s'initie aux premiers rites amoureux parmi lesquels les baisers sur la bouche, les caresses .C'est un garçon nommé Nico qui tient le rôle de l'initiateur mais Zohar est attirée très vite par un autre garçon du nom d'Ismaïl, qui a un point commun avec Zohar : il vient de la même région du globe, le Moyen-Orient, mais de l'autre côté de la barrière .Il est palestinien, originaire de la bande de Gaza.
Nico, le frère de Zohar, n'accepte pas du tout cette attirance de sa sœur pour lui, encore moins son père qui ne voit dans les Arabes que des terroristes en puissance.
Dans ce récit, faussement naïf, des interrogations surgissent dans le fil des réflexions de Zohar .Sur les premiers habitants de la Palestine par exemple, dont elle se demande qui ils furent et s'ils ont un droit prééminent sur cette terre : « Alors on ne sait pas vraiment qui était là en premier. Ce n'est pas parce qu'on arrive quelque part en premier que la terre nous appartient .Je pense qu'on doit apprendre à vivre ensemble, c'est tout. » Ce propos de bon sens tenu par ma mère de Zohar la convainc, tout comme ce constat sur la situation de l'exil, ressentie communément par Zohar, comme Juive et par Ismaïl, comme palestinien en recherche de sa terre d'origine.
Un accident survient à ce jeune homme, ce qui bouleverse Zohar, qui nourrit bien sûr les plus vifs espoirs de guérison pour ce garçon, mais élabore aussi ce qui apparaît comme un véritable plan de paix que les diplomates pourraient fort bien s'approprier .Zohar rêve de partir pour Gaza, de réconcilier juifs et palestiniens, de créer des associations « pour l'entente de nos deux peuples . »
Beau récit qui met bien en évidence ce qu'ont de commun des nations, des peuples qui s'opposent : ils sont des êtres humains, capables de s'entendre, de s'unir, de réaliser des rêves inaccessibles de paix et de concorde, pour peu qu'ils le veuillent vraiment.

  • Le héros discret de Mario Vargas Llosa, Roman coup de cœur de Monique
Ici nous faisons tout d'abord connaissance avec Felicito Yanaqué : petit bonhomme maigrichon paisible, il est le patron d'une entreprise de transport florissante, trop pour certains, si bien que son monde est fortement perturbé lorsqu'il reçoit une lettre lui quémandant de l'argent contre une protection, du racket en somme, cela fleure bon la mafia. Mais le petit homme a sa fierté, inculquée par un père austère mais aimant, par principe il ne cèdera jamais à aucun chantage, et il fait ce que nul n'aurait osé, porter plainte auprès de la police et dire non par média interposé. Ainsi deviendra-t-il dans sa petite ville un révolté contre la corruption, un héros, et sa vie privée beaucoup moins à son grand désespoir, faut avouer qu'il cachait bien son jeu : depuis des années il entretient une jeune et jolie maîtresse...
Puis en chapitres alternés nous découvrons deux habitants de Lima : Ismaël Carrera, un riche octogénaire qui pour éviter que sa fortune ne soit dilapidée par ses jumeaux fainéants et noceurs, épouse sa gouvernante à l'effarement de tous et Rigoberto son ami de toujours, soutien incontestable des fantaisies du millionnaire.
M. Vargas Llosa nous conte non seulement l'histoire d'hommes qui se dressent pour dire non, mais aussi nous dresse un portrait du Pérou moderne, en pleine mutation. Comme à son habitude, il rajoute une pincée d'épices bien aphrodisiaques et de bonnes cuillerées d'humour acéré pour nous offrir un roman bouillonnant, jubilatoire et réaliste.

  • Massacre chez les anges de Claire Mazard, Roman policier Ado coup de cœur de Lydie
A Paris, ce 14 juillet c’est la canicule. Romuald, quinze ans, s’effondre sur le parvis de la BNF et meurt peu après. Il venait, accompagné d’un copain, de sortir d’une séance de cinéma. Sur son corps le médecin légiste constate des traces de coups et des piqûres d’insecte mais ne peut affirmer qu’ils sont responsables du décès de l’adolescent.
La commissaire Karine Raczinski entourée de ses fidèles lieutenants est chargée de cette nouvelle enquête. Première piste, le père de Romuald a par le passé été jugé pour mauvais traitements sur son fils…En parallèle à l’enquête, un récit parallèle nous fait assister à la lente agonie d’une jeune fille, retenue de force dans un lieu secret. Y a-t-il un lien entre les deux affaires ?



===================================================================





CAFE LECTURE du 5 juin 2015



  • Orphelins de dieu de Marc Biancarelli - Roman coup de cœur d’Anaïs
Marc Biancarelli - Orphelins de Dieu.Deuxième roman traduit de cet auteur corse.
Epopée façon western à la Tarantino.
Fidèle à la tradition du road movie épique, Marc Biancarelli, nous dépeint une terre tourmentée en plein cœur du XIXe siècle, balayée par les vents, des paysages rocailleux et désertiques, abandonnés des hommes, vides d'âmes, des bastides ruinées, éjectant leur dernier souffle. La Corse d'Orphelins de Dieu c'est une âme vidée et souillée par la cupidité des hommes, par le souffle de l'histoire, par les guerres, livrée aux pires scélérats qui la pillent et la violent, bande de truands sans foi ni loi. Tout est dur, tout est sombre dans ce roman qui ne laisse aucune place à l'espérance. Vénérande est une jeune femme bien décidée à venger coûte que coûte, quitte à se damner, son frère qui a été atrocement malmené (jusqu'à la défiguration) par une bande de marauds de la pire espèce, tout ça pour un misérable morceau de viande. Tenaillée par ce désir de vengeance devenu obsessionnel, elle décide de faire appel à L'Infernu, mercenaire quinquagénaire, ripailleur, fine lame, sans pitié ni compassion, qui compte des centaines de meurtres sur sa conscience. Cédant finalement aux instances de Vénérande, L'Infernu entame avec elle une traversée de l'Enfer à la recherche des coupables, duo improbable qui malgré lui va apprendre à s'apprivoiser. Notre mercenaire lui racontera ainsi son histoire, celle de sa bande, faites d'hommes dissemblables mus par la même religion, celle de la liberté à tout prix.
Rien n'est épargné au lecteur, ni crimes, ni scènes de ripailles.. Les thèmes de la vengeance, du repenti, du pardon sont brassés au cœur de cette sarabande littéraire époustouflante

  • Bertrand et Lola de Angélique Barbérat, - Roman coup de cœur de Paulette.P
Bertrand et Lola
Lola est sur le point de se marier avec Franck quand elle rencontre Bertrand, photographe, qui fréquente au gré de ses envies sa voisine, Daphné. Alors que leurs regards s'accrochent, chacun d'eux ressent, sait que cette rencontre bouleversera leur vie et leurs convictions. Pourtant, à cet instant, ils ne sont pas prêts. Pas prêts à changer la vie de l'autre, à croire en ce qu'il se passe entre eux, à défaire tout ce qu'ils ont construit jusque là. Après 24h ensemble, ils repartent de leur côté, reprennent le cour de leur existence. Mais l'amour ne renonce pas aussi facilement...
Angélique Barbérat nous parle de rencontres et d'instants, de piège et de liberté. De ces rencontres qui marquent une vie et de ces instants qu'on loupe pour la vie.

  • Je suis un dragon de Martin Page - Roman science-fiction - coup de cœur de Lydie
couvertureMargot est une jeune orpheline timide et solitaire. Un jour, elle découvre sa véritable nature : elle est douée de capacités extraordinaires. Ces pouvoirs la terrifient, elle les dissimule jusqu'à ce qu'un événement tragique la contraigne à se dévoiler. Dès que les services secrets français et américains vont être au courant, sa vie ne lui appartiendra plus. Nous plongeons dans les tourments de ce récit, complètement accrochés au destin de Margot. Il y a une telle empathie de l'auteur envers son héroïne que nous ne pouvons pas nous empêcher d'avoir envie de prendre Margot sous notre aile dès les premières pages. Elle va vivre des choses difficiles et nous montrer le monde sous ses angles les moins flatteurs. Certaines scènes sont tendres, certaines d'une rare violence. Ce qui fonctionne parfaitement c'est l'authenticité qui se dégage de cette histoire, ce qui paraît fou à dire lorsque l'on parle d'une jeune fille invincible qui vole! Des chapitres courts, haletants; une héroïne attachante et surhumaine, des personnages secondaires approfondis et touchants. Le sujet principal du livre, c’est la différence et l'acceptation de cette différence en tant que telle : l'être humain est-il en mesure d'accepter sans s'interroger, sans rechigner et de façon inconditionnelle la différence d'un autre être humain ? On connaît tous la réponse... mais ce livre va bien plus loin puisqu'il nous expose la différence comme l'humanité et la norme comme la monstruosité.
Les points de vue étant inversés on est plus à même de comprendre le personnage de Margot, pliée aux règles des êtres humains mortels parce qu'elle est seule... alors qu'elle est toute puissante. On y croise le désir ardent d'une adolescente d'être acceptée par le monde, parce que c'est l'âge de l'identification au groupe et on y retrouve la volonté de comprendre les rouages de la société. Bref un livre qui ne peut vous laisser indifférent.

« Elle prenait conscience de sa supériorité vis-à-vis des êtres humains, en même temps elle savait qu’elle leur était inférieure : elle était incapable d’avoir une vie quotidienne normale. Sa supériorité ne lui servait à rien, sinon à la couper davantage des autres. »

  • La mort roule en audi de Kristian Bang Foss - Roman coup de cœur de Paulette.F
couvertureLa trentaine accomplie, Asger habite avec Sarah et sa fille, Amalie, dans un quartier très bon chic bon genre de Copenhague et travaille dans une agence de publicité. Mais à la suite d'une énorme bévue qui lui coûte son poste, il amorce une vertigineuse descente vers le fond. La crise de 2008 frappe alors l'économie danoise et trouver un emploi se révèle difficile. Asger se laisse glisser, au rythme des entretiens ratés, dans la volupté du désoeuvrement : il commence à grossir, à boire un peu plus tôt chaque jour, puis de plus en plus tôt chaque matin. Et lorsque, dans un accident de vélo, Amalie est blessée, sa compagne le met définitivement à la porte.
Au bout de six mois d'errance, criblé de dettes et alangui par l'alcool, il se voit contraint d'accepter n'importe quel travail pour s'en sortir : ce sera à Stentofte, une banlieue particulièrement sordide, pour devenir aide à domicile auprès de Waldemar, un homme encore jeune mais très gravement malade. Petit et bossu, presque invalide, une peau blanche de vampire, des yeux pénétrants cachés derrière de larges montures, Waldemar suscite immédiatement l'effroi. Pourtant, malgré les pronostics des médecins, il continue de vivre avec obstination et dignité. Et il a un plan : aller trouver un guérisseur, dans un petit village perdu du sud marocain.
Sitôt les fonds réunis, voilà les deux hommes partis dans un voyage rocambolesque à travers l'Europe, à bord d'une fourgonnette Volkswagen, cruellement dépourvue de GPS. Sur leur chemin, ils croisent une communauté pseudo-anar dans le fin fond du Limousin, tentent leur chance aux dés à Monte-Carlo, assistent à une corrida à Séville, tentent le passage vers l'Afrique via Gibraltar. Mais sur la route, la Mort les talonne dans son Audi noire, menaçante et irréelle. Asger et Waldemar l'ont compris : la course contre la mort est lancée...



  • A l’origine notre père obscur de Kaoutar Harchi - Roman coup de cœur d’Anaïs
À l'origine notre père obscur par HarchiC'est une maison à l'écart de la ville, une maison en pierre, sombre, avec une salle d'eau, une cour intérieure, une pièce commune et des chambres sans fenêtres. Ici ne vivent que des femmes. Amenées par un mari, un frère, un cousin, un homme qui a jugé qu'elles n'étaient plus dignes de partager la vie familiale. Réelles pécheresses ou victimes de la rumeur, elles vivent dans l'attente du pardon et d'un possible retour auprès de leurs maris. Une enfant a grandi dans cette maison, parmi les répudiées. Elle aussi attend. Même si la Mère ne fait jamais partie de celles qu'on vient chercher, même si après quinze longues années de réclusion, l'espoir est mince. Le Père, un jour viendra. Et s'il ne vient pas, c'est elle qui ira, chercher son amour et sa protection dans la riche maison où il vit entouré d'une famille qui a chassé la Mère, mais qui est aussi sa famille et ne pourra rien faire contre les liens du sang et de l'amour.
Kaoutar HARCHI n'a voulu nommer ni le pays, ni la ville, ni les femmes.
C'est la condition féminine qui est décrite ici dans la métaphore de cet enfermement qui est le carcan où les femmes sont confinées quand on a peur de leur éventuel pouvoir.
Une belle écriture, qui va du concis au lyrique, de l'incisif au poétique, mais qui peut émouvoir ou laisser complètement sur le bord de la route le lecteur, selon sa sensibilité.

  • La bibliothèque des cœurs cabossés de Katatrina Bivald - Roman coup de cœur de Lydie
La bibliothèque des coeurs cabossés par BivaldTout commence par un échange de lettres entre Amy l'américaine de soixante-cinq ans et Sara la suédoise de vingt-huit ans. Un échange de lettres et de livres ! Alors quand la bibliothèque dans laquelle travaille Sara ferme, celle-ci décide de partir en vacances rencontrer Amy dans sa petite bourgade à l'abandon qu'est Brooken Wheel. Et c'est là que notre roman commence. Sara arrive, prête enfin à rencontrer celle qui est devenue son amie la plus proche au fil du temps. Ce qu'elle n'avait pas prévu c'est d'arriver en plein milieu de l'enterrement d'Amy … Que va-t-elle bien pouvoir faire seule, aux Etats-Unis avec un visa de tourisme, perdue au milieu de nulle part ?
Après quelques jours d'errances dans la « ville » à la recherche de quelque chose à faire, Sara a la lumineuse idée d'ouvrir une bibliothèque avec tous les livres que possédait Amy. Et de trouver pour chaque personne qu'elle rencontre le livre qu'il lui faut. Cela va constituer une sorte de thérapie pour elle, un moyen d'avancer mais surtout les habitants de Brooken Wheel vont s'apercevoir qu'ils ont autant besoin d'elle qu'elle n'avait besoin d'eux.
La correspondance entre Amy et Sara est bien présente mais sous forme de lettres entre chaque chapitre. Des sortes de parenthèses au cours du roman qui nous permettent de mieux connaître Amy, Sara et surtout les habitants de Brooken Wheel, de les voir sous un autre jour.
Ce livre, c'est aussi le roman parfait pour toutes les amoureuses de livres. Car des références littéraires, il y en a pratiquement à toutes les pages d'Eragon de Christopher Paolini à Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee en passant par Jane Austen et Bridget Jones d'Helen Fielding, Marian Keyes, … Bref, impossible d'échapper à un roman que vous avez lu mais aussi impossible de ne pas découvrir de nouveaux romans que vous aurez immédiatement envie de lire !
Vous vous reconnaîtrez dans le personnage de Sara, cette amoureuse des livres qui peut passer 5 heures de suite sans lever les yeux de son roman. Qui parlera livres avec amour, des étoiles dans les yeux et mieux que quiconque.

  • Vivre vite de Philippe Besson - Roman coup de cœur de Paulette.F
couvertureLe dernier roman de Philippe Besson se lit comme son titre: vite! Voire très vite puisque le découpage du livre en micro chapitres donne un dynamisme important et permet de lire le roman quasiment d'un trait.
3 petites heures suffisent pour appréhender ce qu'était James Dean.
Ce roman choral n'est pas une vraie biographie, mais vu le travail de documentation réalisé par Philippe Besson, on s'en rapproche.
Philippe Besson signe un vibrant hommage à James Dean en faisant parler ses proches, ses amants, ses maitresses, ses réalisateurs, des acteurs... et James Dean lui-même.
Abandon, solitude, souffrance, amour, mort, sexualité...on retrouve bien les thèmes fétiches de l'auteur.
On retrouve également sa plume légère et chantante. Les phrases se dévorent et coulent de source. On a souvent à peine commencé le chapitre qu'il est déjà terminé.
On croise Marlon Brando, Nathalie Wood, Paul Newman... Tout semble réel et pas romancé


  • Le cinéma de Michel Legrand, coffret 4 cd - coup de cœur de Paulette.P

Cinema De Michel LegrandCe coffret comprend 4 CD et 90 titres issus de la filmographie impressionnante de Michel Legrand.
 Sans être exhaustif (mais peut-on l'être), il apporte une approche assez complète de la musique de Legrand, entre jazz et classique. Ce coffret est accompagné d'un livret bilingue (français-anglais) avec des interviews de Legrand, Sidney Pollack, Agnes Varda, Norman Jewison, etc...et de nombreuses photos.
 Une séduisante compilation, regroupant les premières partitions d’un jeune compositeur à la faim de loup, mettant en musique les images de toute une génération de jeunes réalisateurs français.







- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -






Coups de cœur du
Café Lecture Mars 2015

  • Constellation - Roman de Adrien Bosc - coup de cœur de Marie-Jo
Constellation par BoscConstellation est le nom du quadrimoteur dans lequel trente-sept passagers vont rencontrer leur destin un 27 octobre 1949 : parmi eux, Marcel Cerdan et Ginette Neveu, virtuose du violon.
Adrien Bosc s'est livré à une véritable enquête de fourmi sur les circonstances du crash et le passé des passagers. Pas à pas nous apprenons à connaître ces anonymes réunis pour un funeste et dernier voyage.
L'auteur nous conte avec art et par petites touches, des tranches de vies. Il nous révèle comment ces âmes, telles des petites lumières se sont rejointes dans le ciel. Il les compare à ces Constellations que nous avons le bonheur d'observer certains soirs, minuscules points de lumière réunis sur le même plan par les jeux de l'astronomie et du hasard pour un dessin cohérent qui n'a absolument aucune cohérence spatiotemporelle. Mise en abyme de notre propre destinée...
« C’est très bien écrit, il y a tellement d’éléments véridiques que cela pourrait être un documentaire »

  • Trois secrets - Roman de Randy Susan Meyers - coup de cœur de Paulette
Randy Susan Meyers - Trois secrets.Ce roman, c'est le point de vue de trois femmes différentes, qui à première vue n'ont rien en commun, mais qui se retrouvent liées d'une façon assez intéressante. On alterne le point de vue de trois femmes, de ce qu'elles ont en commun, de ce qu'elles ressentent et de ce qu'elles pensent. On peut toutes se reconnaître dans ces portraits de femmes : la mère qui ne se sent pas à la hauteur, la femme trompée, la femme abandonnée.
Un roman qui tourne autour de l'adoption. Comment en arrive-t-on à abandonner son enfant ? Et comment vit-on avec ça ? Quelle place pour la mère adoptive ? Mais comment aussi vit-on en sachant que son mari a fait un enfant à une autre hors mariage ?
Les chapitres se succèdent, chacun donnant la parole à une de ces femmes (une ou deux fois à Nathan, le père biologique / amant / mari)
On se laisse prendre par ces personnages sans porter de jugement car chacune a des raisons valables pour agir comme elle le fait. Elles se battent chacune à leur façon pour avancer et défendre ce en quoi elles croient. Toutes les 3 sont attachantes car comme nous elles ont leurs défauts et leurs faiblesses.

  • Le Ruban - Roman de Ito Ogawa - coup de cœur de Anaïs
« J’ai été très émue par ce roman tout en poésie, tendresse, respect »
Le Ruban  par OgawaRuban, c'est le nom que Sumire, vieille dame élégante et un peu fantasque a donné à l'oisillon qu'elle a couvé dans la chaleur de son chignon, sous l'œil attentif de sa petite-fille Hibari. Entouré de soins constants, Ruban grandit et devient une magnifique perruche calopsitte qui fait la joie de la grand-mère et de la jeune écolière. Pendant quelques mois, l'oiseau partage leur quotidien, apprend quelques tours, berce leurs journées de chants mélodieux. Le jour où il profite d'une fenêtre ouverte pour s'envoler vers la liberté, Sumire est effondrée, Hibari en larmes. Mais Ruban va continuer à apporter bonheur et apaisement aux personnes qui ont besoin de lui. Témoin des chagrins, des deuils et du mal de vivre de ceux qui vont croiser sa route, Ruban fait le lien entre l'âme et le cœur de tous ces malheureux qui, à son contact, retrouvent une certaine douceur de vivre.
Tout commence comme un merveilleux conte pour enfants, doux et tendre où l'amour que se portent une grand-mère et sa petite fille se renforce encore par leur projet commun de couver, nourrir et élever un oisillon abandonné par ses parents. Le lien très fort et très beau qui les unit est un enchantement pour le lecteur qui peine à les quitter quand l'oiseau s'envole. Alors le conte devient recueil de nouvelles. Les histoires se succèdent, émouvantes, nostalgiques, d'autres personnages apparaissent dont on partage l'intimité le temps que Ruban s'arrête à leurs côtés.

  • Un an après - Roman de Anne Wiazemsky (petite fille de François Mauriac)
            coup de coeur de Nicole
Ce roman autobiographique commence l'été 67, « Un an après » la rencontre et le mariage d'Anne Wiazemsky et de jean-Luc Godard, qu'elle raconte dans « Une année studieuse ». Ceci-dit, on peut lire ces deux romans séparément, sans problème.
Un an après par WiazemskyQue tous les amoureux de cinéma et de la fin des années 60 s'accrochent, ce livre est totalement passionnant. C'est le genre de livre qui fait vibrer par les lieux, les personnes, les événements, les sentiments évoqués.
Anne Wiazemsky et Jean-Luc Godard habitent au quartier latin, rue Saint-Jacques dans le 5ème arrondissement de Paris, au moment où éclatent les premières manifestations de mai 68. Nous allons vivre en direct live les événements avec eux alors qu'ils ont des positions très différentes. Anne finit de tourner avec Michel Cournot « les gauloises bleues » et s'intéresse plus à sa profession de comédienne qu'à la politique alors que Jean-Luc est très engagé notamment quand il va participer à l'annulation du festival de Cannes avec ses amis François Truffaut et Chris Marker, entre autres.
Nous allons donc les suivre à Paris mais aussi à Londres, en Italie, au Canada, aux États-Unis… dans l'intimité des tournages mais aussi dans leurs engagements, leurs doutes et leur rapport de couple.




°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
    
Coups de coeur du Café Lecture
10 janvier 2015


- Les mots qu'on ne me dit pas, Roman de Véronique Poulain
 coup de cœur d'Evelyne
Les mots qu'on ne me dit pas. de Véronique Poulain
 Née de parents sourds-muets, Véronique Poulain a grandi dans une famille pas tout à fait comme les autres. Elle-même parfaitement entendante, elle a dû apprendre à communiquer avec deux langages : le silence et la gestuelle pour les siens, les mots et les sons pour les autres. Entre frustration et persévérance, elle va tenter de faire communiquer deux mondes qui ne se comprennent pas toujours et essayer de lever le tabou sur un handicap par le biais d'anecdotes parfois gênantes, mais très souvent drôles et touchantes, sur sa jeunesse et son adolescence dans cette famille de sourds-muets.

Cette femme qui « oscille entre fierté, honte et colère. A longueur de temps » (p.31), nous dévoile une expérience d'autant plus riche qu'elle est peu commune. Les phrases sont courtes, débarrassées du superflu, à l'image de la langue des signes. le rythme est rapide, presque saccadé et nous percute avec une puissance à laquelle on ne s'attend pas. Les mots résonnent et se déploient pour nous livrer un témoignage d'une grande sensibilité et d'une grande tendresse.

Tout simplement bouleversant...
Dans la même veine, allez voir le film d'Eric Lartigau La famille Bélier
           « les sourds sont très bruyants... »
           « j'aurais préféré que ma fille soit sourde nous aurions mieux communiqué »
              (phrase du père)


         - Le principe de Pauline, Roman de Didier van Cauwelaert
coup de gueule de Paulette.P
didier van cauwelaert, principe du pauline"Le principe de Pauline" le Grand Roman que nous doit Didier van Cauwelaert depuis bon nombre d'années. Intrigue nonchalante, récit très, trop romanesque et rocambolesque.
Il faut peut-être un cœur de midinette pour être touché par l'histoire de ce triangle amoureux et d'amitié qui passe par tous les états alors que les années défilent. Même si la plume vive et alerte de D.v.C fait passer les 300pages nous en attendons un bien meilleur pour la prochaine fois..

        


- Le ciel nous appartient, Roman jeunesse de Katherine Rundell
 coup de cœur de Paulette P
Katherine Rundell - Le ciel nous appartient.Ce premier roman publié en France  est inspiré de ses étés passés à Paris et de ses errances sur les toits de l'université d'Oxford.Tout le monde pense de Sophie qu'elle est orpheline. La jeune anglaise demeure cependant persuadée que sa mère n'a pas sombré avec le navire qui la laissa, à l'âge d'un an, flottant dans un étui à violoncelle au beau milieu de la Manche.
Alors, lorsque les services d'Aide à l'enfance menacent Charles Maxim son tuteur, érudit farfelu aux méthodes d'éducation fantasques, de lui reprendre la garde de Sophie, celle-ci décide de poursuivre ses rêves et part pour Paris avec lui sur les traces de la disparue...

Une cavale menée sous le signe de l'espoir, qui conduira la fuyarde sur les toits de la ville-lumière, en compagnie du sauvage Mateo et de sa bande de danseurs du ciel.
Froussards et phobiques des hauteurs s'abstenir : mieux vaut avoir le coeur bien accroché pour pouvoir suivre ces gamins-là !  Le ciel nous appartient de Katherine Rundell est une belle histoire d'amour et d'amitié.
« L'amour est imprévisible » se dit elle-même Sophie.
L'amour que conserve Sophie pour cette maman qui la « hante » est précieux, comme une présence, une petite bougie allumée dans son esprit qui va demander d'être ravivée encore un peu plus. Un retour aux origines indispensables par cette quête imposée par les conditions de départ de l'histoire, savoir d'où l'on vient finalement pour aller vers l'avenir, en traquant sur les toits la petite musique tellement jouée par cette maman inconnue. Cela ressemble presque à un conte à plusieurs niveaux. Le sauvetage de Sophie reste miraculeux, improbable et pourtant, dans cette histoire merveilleuse tout est possible. Des enfants voyagent et se déplacent sur les toits, des hommes célibataires s'improvisent « papa de cœur », des personnes qui s'aiment au plus secret de leurs cœurs se rejoignent sur un air de musique.
On aime, on frissonne, on espère, comme dans la vie. Une histoire sur le courage, une invitation à ne jamais lâcher ses rêves. Des réalités si l'on se bat parfois, l'espoir fait vivre comme on le dit. L'important comme le relate si bien cette histoire, c'est d'aimer, d'être aimé et vivre ensemble. Un ciel à portée de jeunes mains et de pages.


- Les aventures de petit lapin blanc, album de Valérie Rizzato
 assistante maternelle, bénévole à la Médiathèque.
Des enfants trouvent un doudou lapin dans une haie, comment est-il arrivé ici..Illustré avec des aquarelles de Valérie.
« Merci madame pour ton livre », phrase qui lui a été dite par un petit garçon après une lecture..
Valérie a longtemps gardé cet album pour elle, et de notre avis il faut qu'elle le partage.

- Le quai de Ouistreham, Documentaire de Florence Aubenas,
coup de cœur de Paul
Grand reporter au Nouvel Observateur, la journaliste a toujours, dans les nombreuses affaires qu'elle a couvertes, revendiqué d'un engagement citoyen, d'une volonté de faire entendre les voix de ceux que l'on n'entend jamais.
Reportages en Afghanistan ou au Rwanda, otage en Irak en 2005, procès d'Outreau, conditions de détention dans les prisons….elle a été de tous les combats sociaux, sur tous les fronts, et est devenue l'une des figures majeures du journalisme d'investigation en France.
Ce livre est le récit d'une enquête pour témoigner de ce qu'est, depuis la crise, le marché du travail dans la France d'en bas. Elle est donc partie dans une ville française, rechercher anonymement du travail. C'est dans la ville de Caen qu'elle a posé ses valises et s'est inscrite au chômage avec pour mission d'arrêter son enquête le jour où elle trouverait un CDI.
Sa quête a duré 6 mois, de février à juillet 2009. Propos pertinents, observations justes et subtiles des aberrations du système, portraits plein de finesse, de sensibilité et de drôlerie de ses compagnons d'infortune, Florence Aubenas s'est très consciencieusement immergée dans son rôle de femme sans qualification en recherche d'emploi.
Des rendez-vous à Pôle-Emploi en passant par les réunions de formation ou les salons de l'emploi, c'est le long chemin de croix du chômeur que l'auteur nous raconte, un véritable parcours du combatant, une quête chaotique et bancale pour trouver ce qui, aujourd'hui, fait de plus en plus défaut : un travail sûr et stable, un CDI.        
A la clé, c'est bien souvent un emploi des plus précaires, tout au plus quelques heures de ménage où il faudra avaler plusieurs dizaines de kilomètres de bitume, que les plus chanceux arriveront à dégoter sans se plaindre, avec cette incroyable énergie dont savent faire preuve les plus démunis.   
Un témoignage social que l'amitié et la solidarité viennent alléger…en pied-de-nez.
Un livre authentique que beaucoup devraient lire….On ne regarde plus les femmes de ménage de la même façon après.

- Atom(ka), Policier de Franck Thilliez
 coup de cœur d'Anaïs
ATOMKA - Franck THILLIEZSi vous souhaitez lire Atom(ka)et que vous êtes frileux, attendez le retour des beaux jours car ce n'est pas l'atmosphère glaciale qui s'en dégage qui va vous réchauffer ( jetez un œil sur la première de couverture...). Mais si vous jubilez à l'idée de mourir de froid et de peur en compagnie de Franck Thilliez n'hésitez pas !
Pour "plomber" l'ambiance, l'auteur nous emmène cette fois-ci dans l'univers de l'atome avec pour point de départ la catastrophe de Tchernobyl. Cela va beaucoup plus loin que l'étude des dangers de la radioactivité puisque il nous offre une version revisitée d' "Hibernatus" ou "quand l'homme se met à jouer à l'apprenti sorcier avec la mort". Comme d'habitude, les recherches scientifiques faites au préalable par Thilliez font que l'on plonge dans un thriller d'une puissance incroyable.
Pour compliquer la tâche, le passé de Sharko refait surface et vient perturber le couple fragile qu'il forme désormais avec sa collègue Lucie Hennebelle. Attention, le nucléaire est un sujet sensible, secret d'état pour bon nombre de pays ! Vous êtes avertis : en ouvrant Atom(ka) c'est une bombe que vous saisissez entre les mains !
 
  • - De quelle couleur est le vent, album jeunesse de Anne Herbauts
  • coup de cœur d'Anaïs
Anne Herbauts - De quelle couleur est le vent ?.La couverture porte le mot "vent" en braille.
Chaque personnage qu'interroge l'enfant, le petit géant qui ne voit pas, lui apporte sa définition et sa couleur sur un ton poétique, à partir d'un jeux d'associations astucieux ! le vent est vert comme l'herbe qui ondulent par exemple pour le loup ou doré comme le pollen soufflé par celui-ci pour l'abeille. La lecture demande un accompagnement afin de ne pas manquer toute la richesse de cet album. Nous mettant partiellement dans la position du jeune géant, tout nos autres sens sont sollicités, en plus de la vue bien sûr, afin de définir ce vent par des bruits, des éléments soulevés, des éléments naturels amenés par celui-ci. Un jeu de matières enrichissent les pages et nous suggèrent la rugosité de l'écorce de l'arbre ou celle de la peau de l'éléphant...Un album tendre qui titille l'imaginaire, les illustrations d'Anne Herbauts sont toujours aussi empreintes d'une encre trempée d'onirisme!
Pour les lecteurs de 0 à 77 ans et plus, des illustrations magnifiques et une histoire qui nous fait frissonner.
- Le cercle des femmes, Roman de Sophie Brocas
coup de cœur de Françoise
Sophie Brocas - Le cercle des femmes.Lia vient d'avoir 20 ans. A la mort de son arrière grand-mère, elle se retrouve dans la maison de famille,dans les Landes avec sa mère, sa grand-mère et la meilleure amie de la défunte. Durant ces quelques jours de deuil et d'intimité partagée, vient le moment d'échanger les souvenirs et de mettre de l'ordre dans les affaires de l'aïeule. Lia découvre des carnets de notes et des lettres soigneusement consignés dans une boîte à chaussures. A sa grande surprise, ces écrits relatent une version bien différente de la disparition de son arrière grand-père que celle racontée depuis toujours dans le cercle familial. Poignantes, ces lettres révèlent un destin brisé par la honte et le chagrin.
Lia doit-elle garder pour elle ce secret protégé pendant 60 ans par son arrière grand-mère?Ces révélations ne risquent-elles pas de déclencher un tsunami parmi 4 générations de femmes? Et que faire de l'image si lisse mais en réalité si fausse de cette très vieille dame? Comment lui pardonner son mensonge?
Roman initiatique qui démontre q'un secret de famille peut marquer toute une descendance. Telle cette tribu qui a laissé peu de place à l'élément masculin dans ce huis clos familial sans jamais en connaître la raison.
Lia saura-t-elle transformer ce sentiment de trahison en pardon? Sa colère en bienveillance? Saura-t-elle rompre la fatalité du cercle des femmes pour s'ouvrir aux hommes et à l'amour?
Écriture originale, pleine de fraicheur, on est entrainé dans une galerie de personnages féminins aussi touchants que fantasques. Réflexion sur la transmission, sur l'inéluctabilité (ou pas) de la répétition des schémas familiaux et sur la fragilité des liaisons amoureuses. Le cercle des femmes a le parfum des romans du genre. Plein de fraicheur mais aussi de naïveté.


- Portrait d'après blessure d'Hélène Gestern
 coup de coeur de Paulette F.
Portrait d'Après Blessure par Gestern
Olivier enseigne l'histoire à l'Université.
Il s'est mis en disponibilité afin de produire des " émissions historiques" au Service Culturel à la télévision, un moment enthousiasmant dans sa vie.
Il vit avec Karine, une hôtesse de l'air, il est atypique,bouillonnant, drôle, brassant quinze idées à la seconde...
Héloïse, elle, est discrète, érudite, élégante et timide, mariée à Yves, un ingénieur Aéronautique, ils mènent une vie calme, banale, rythmée par les nombreuses missions d'Yves au États-Unis, ils n'ont pas d'enfants car lui n'est pas prêt. Heloïse, après des études d'histoire, gère les archives du département Mémoire et Patrimoine du Ministère de La Défense.
Tout naturellement, elle devient la collaboratrice d'Olivier, ils ont en commun la passion de l'histoire et de la photo.
Un matin, ils prennent le métro ensemble, une explosion se produit dans la rame.
Héloïse est gravement blessée, Olivier oubliant sa propre douleur et ses blessures,réussit à la dégager des décombres.
Au moment de leur évacuation, ils sont photographiés alors qu'ils se trouvent tous deux dans un état de vulnérabilité extrême.
Cette image volée donnant à voir leurs corps abîmés et leur douleur sera reprise à l'infini par les journaux et largement diffusée sur Internet.
Olivier et Héloïse, hospitalisés dans un état grave sont loin de se douter que cette photographie impudique et violente fera basculer leur vie.....Plus tard, Héloïse visionnant cette photo par hasard est submergée par la honte, l'humiliation et le désarroi....elle tente de contacter Olivier, parti se ressourcer en Irlande afin de poursuivre le photographe qui a fichu leur vie en l'air.....


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------











Coups de cœur
Café Lecture du 08 novembre 2014


Yeruldelgger de Ian Nanook, policier - coup de cœur de Paulette
YeruldelggerThriller d'une grande maîtrise (Grand Prix des lectrices de Elle), qui nous entraine en  Asie Centrale, en Mongolie, avec ses déserts balayés par le vent, et dans les bas fond d'Oulan-Bator. Sous ce titre étrange, se cache le nom du personnage principal, impressionnant, atypique et d'une étonnante densité. Un personnage meurtri par son passé et en quête identitaire. Mais se focaliser sur lui serait faire injure aux personnages "secondaires" de cette intrigue, tous plus profonds et étonnants les uns que les autres.
Le tout est mis en mots et en images avec maestria par l'auteur, grâce à son style très riche et expressif. Tantôt cynique ou poétique, tantôt drôle ou cinglant, ce roman est une claque tant dans la forme que dans le fond.
Quant à l'intrique, on en ressort secoué et marqué au fer rouge. On s'attache aux personnages et Manook nous les malmène rudement. On s'accroche à cette histoire digne des meilleurs polars, on se prend des uppercuts au foie lors de passages d'une rare violence, on s'extasie devant la richesse de cette intrigue sans aucun temps mort, passant de surprises en surprises à chaque chapitre sans qu'il ne soit jamais possible d'anticiper ce qui va nous tomber sur la tête.
« Les rêves n'appartiennent ni à ceux qui les font ni à ceux qui les lisent. Ils sont juste un lien invisible entre les âmes et les cœurs. »
 Nos étoiles contraires de John Green, Roman adolescent - coup de cœur de Claire
Hazel est une adolescente atteinte d'un cancer, elle vit sa vie d'adolescente : shopping, ciné, jeux vidéo et lectures. Puis un jour elle rencontre Gus, leur rencontre se déroule lors d'un groupe de paroles où les ados, malades ou en rémission viennent échanger.

Mais le livre ne montre pas le quotidien de la maladie, juste la vie des adolescents, avec leurs attentes, leurs peines de cœur.

Augustus lui est en rémission, mais ils se comprennent. Il n'a pas peur de repousser les tabous, de lui parler d'amour, de la projeter dans un futur...Un livre va les lier et par le biais de celui-ci ils vont partir à la recherche afin de savoir  pourquoi le livre qu'elle aime tant « une impériale affliction » n'a pas de suite et qui est cet écrivain M Van Houten.
Jamais de pathos dans ce livre, qui se fiche du politiquement correct avec une surprenante délicatesse, ne se soucie pas de bien ou mal finir, puisque ce n’est pas la question et nous démontre simplement que “le monde n’est pas une machine à exaucer les vœux”. Une histoire qui nous balance simplement un gros “C’est la vie” dans la figure en nous laissant sans voix et émus.
Bouleversant, donc. À lire.
 Black Out de Brian Selznick, Roman adolescent - coup de cœur de Lydie
(auteur de L'invention d'Hugo Cabret, adapté au cinéma par martin Scorsese)
Black out / Après la foudre par SelznickMagnifique roman graphique qui nous conte deux histoires.

Celle de Ben côté texte, qui vit en 1977 dans le Minnesota. Ben est sourd d'une oreille depuis la naissance, mais c'est un enfant débrouillard, toujours le nez dans un bouquin. Un terrible accident quelques semaines plus tôt lui a enlevé sa maman, et il se retrouve obligé de vivre chez sa tante et son oncle. Même s'il les adore, il ne se sent pas à sa place. Depuis la mort de sa mère il fait toutes les nuits le même cauchemar : il est poursuivi par des loups sur une plaine recouverte de neige. Par un soir d'orage caché dans la maison de sa mère, Ben découvre un livre sur les cabinets de curiosités des musées. A l'intérieur, une dédicace " Pour Danny de tout mon cœur, M." et un marque page avec l'adresse d'une librairie à New York. Et si Danny était ce père qu'il n'a jamais connu et dont sa mère ne lui a jamais parlé ? Décidé à découvrir la vérité, Ben embarque pour New York.

En parallèle nous suivons l'histoire de Rose (en images) qui vit dans le New Jersey en 1927. Elle est sourde et muette, et n'a pas le droit de sortir de chez elle. Aussi Rose se contente de rêver de New York en construisant des maquettes et en tenant un album de coupures de presse sur une actrice, Lillian Mayhew. Dans le dernier article, Rose apprend que l'actrice joue dans un théâtre à New York qu'elle va se mettre en tête d'atteindre.
Les deux enfants ne se connaissent pas mais ils sont tous les deux à la recherche d'un être cher à New-York. 50 ans les séparent mais leurs histoires vont se rejoindre.
Black Out c'est une histoire passionnante où se mêlent quête identitaires et aventures, secrets de famille et histoire de New York.
(pour l'anecdote il n'y a que 148p de texte sur les 636 du livre)
Les passagers de la foudre de Erik Larson, Policier historique - coup de cœur de Josette
Erik Larson - Les passagers de la foudre.Une invention qui va révolutionner le monde.Une des plus grandes poursuites criminelles de l'histoire. Le nouveau chef-d'oeuvre d'Erik Larson.
1910, Londres. Un respectable médecin, met fin à un mariage insupportable en assassinant sa femme, une flamboyante chanteuse d'opéra. Lorsque naissent les premiers soupçons, Crippen, accompagné de sa maîtresse, prend un bateau, le SS Montrose, à destination du Québec.
Sur ses traces, un inspecteur de Scotland Yard qui, grâce à l'invention toute récente de Marconi, la communication sans fil, va permettre au grand public de suivre, par médias interposés, cette incroyable poursuite en haute mer.

Dans cet exceptionnel document historique. Erik Larson nous conte en parallèle les aventures de Marconi et du Dr Crippen - dont le destin fascina tant Alfred Hitchcock qu'il s'en inspira pour de nombreux films, en particulier "Fenêtre sur cour" et nous donne un tableau saisissant des débuts du monde moderne. Captivant de la première à la dernière page. Les Passagers de la foudre passionnera autant les amateurs d'histoires que les adeptes d'enquêtes policières.
Ce qu'il advint du sauvage blanc de François Garde
Roman Goncourt du 1er roman en 2012 - coup de cœur de Nathalie
François Garde - Ce qu'il advint du sauvage blanc.Narcisse Pelletier, un matelot français, n'a que dix-huit ans lorsqu'il se retrouve seul, abandonné sur une plage d'Australie par son équipage. Le Saint-Paul a levé l'ancre sans lui, le laissant complètement démuni et livré à lui-même sur un territoire méconnu et hostile. Comment trouver de l'eau ? Comment se protéger des bêtes sauvages lorsqu'on a pour seule arme un simple canif ? La situation semble désespérée et ne laisse que peu de chances de survie au jeune homme, jusqu'à l'arrivée d'une vieille femme, noire comme l'ébène, qui va lui apporter son secours et lui faire une place dans sa tribu. Faute de mieux, Narcisse Pelletier n'a d'autre choix, s'il veut s'en sortir, que de suivre ce groupe de sauvages et d'apprendre avec eux les bases de la survie…
Ce n'est que dix-sept ans plus tard qu'un navire anglais le trouve, par hasard, et le ramène à Sydney. De son ancienne vie, Narcisse Pelletier a tout oublié, jusqu'à sa langue et son nom. Son corps est recouvert de tatouages et ses manières sont celles d'un sauvage. Celui que l'on surnomme dorénavant « le sauvage blanc », va être mis sous la tutelle d'Octave de Vallombrun, un explorateur français, qui voit dans ce cas insolite un objet d'étude et de découverte passionnant. Ensemble, ils vont tenter de réapprendre ce qui a été oublié et perdu afin de remettre en ordre les morceaux éparpillés de la mémoire du marin. Un travail de longue haleine qui risque de bouleverser tout le milieu scientifique…
A la fois récit de voyage et d'aventures, François Garde nous offre une analyse anthropologique absolument fascinante sur un cas isolé de survie, mais aussi et surtout d'intégration et d'adaptation à un milieu parfaitement étranger, puis de retour à un milieu autrefois connu mais complètement oublié ! A travers l'étude de Narcisse Pelletier, on pénètre également dans le monde scientifique et intellectuel français du XIXème siècle, dans lequel les découvertes, la morale et la religion sont au cœur des débats.
Trois mille chevaux vapeur d'Antonin Varenne - Roman coup de cœur de Nathalie
Antonin Varenne - Trois mille chevaux-vapeur.C'est un roman inoubliable, un roman d'aventure comme on n'en fait plus et une véritable expérimentation sensorielle.
Oui, c'est un voyage à travers le monde tout autant qu'un voyage intérieur, un roman qui fait appel à tous vos sens et toute votre sensibilité.
Découpé en trois parties se déroulant sur plusieurs années à partir de 1852, cette aventure nous mène de la Birmanie (un passage du récit plein de sons, de bruits et de fureur), au Londres de la grande canicule (un passage tout en odeurs) pour se terminer dans l'Amérique naissante (terre des grands espaces, vision panoramique).
Quand on y rajoute un personnage principal d'une telle épaisseur qu'on a littéralement l'impression de le toucher (tout autant qu'il nous touche) et des dialogues tellement forts qu'ils résonnent longuement à nos oreilles, on sent très vite que ce livre a le goût des expériences mémorables.
A la croisée des chemins du western, du roman de guerre, du polar et de l'aventure intérieure, cette histoire est d'une profondeur rare. Le genre de récit immersif dont on ne peut (on ne veut) se détacher.
Fascinant, dépaysant, prenant, émouvant, violent, le roman est tout ça à la fois.

Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier de Patrick Modiano
Roman Prix Nobel de littérature 2014 - coup de cœur de Nicole
Entre le passé et le présent, il n'y a au fond qu'une mince pellicule de cellophane. Il suffit d'une piqure d'insecte, presque rien, pour que les souvenirs reviennent par bouffées. Et chez Modiano; ce sont des patronymes, des numéros de téléphone périmés et des noms de lieux qui suscitent ce retour en arrière. Jamais anodines, ces réminiscences sont toujours d'une douceur douloureuse, puisqu'elles sont floues, forcément, et qu'elles viennent par bribes et par recoupements. Et les blancs de l'enfance se comblent peu à peu, mais jamais tout à fait. Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier est un roman modianesque pur sucre. Et donc un régal pour les amateurs dans une tonalité sombre et mélancolique qui semble encore s'accentuer dans ses derniers livres. Jean est un sexagénaire qui, à son corps défendant, voit sa mémoire travailler à nouveau, lui qui vit dans l'oubli et dans un quotidien sans joie où seules la lecture de Buffon et l'observation des arbres lui donnent encore la sensation de vivre. Un carnet d'adresses perdu et retrouvé par un individu étrange le remet sur la piste de sa petite enfance. Et d'une femme, plus particulièrement (Anne), qui remplaça un moment sa mère et qu'il retrouva quinze ans plus tard, brièvement. Le livre de Modiano vogue entre trois époques, avec cette nostalgie des années 50, les photomatons, une maison en banlieue, et Anne, dont le mystère de la profession et des (mauvaises) fréquentations ne sera jamais éclairci. Patrick Modiano, enquêteur de l'intime, nous entraîne une fois de plus dans un monde flottant et disparu. Ce ne pourrait être qu'un rêve après tout, tellement les contours en sont vagues. De ceux dont on ne perçoit au réveil que quelques impressions éparses et singulièrement tristes.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Coups de cœur
Café Lecture Septembre 2014

Ceux qui tombent de Michael Connelly - Policier coup de cœur de Lydie
Michael Connelly - Ceux qui tombent.
Bosh n'est plus très loin de la retraite et s'occuper d'affaires anciennes non résolues (Cold Cases) devrait lui permettre de consacrer davantage de temps à sa fille de 15 ans et, pourquoi pas, à sa propre vie sentimentale, en jachère depuis un bon moment. Pure vue de l'esprit, on s'en doute, son créateur, Michael Connelly, ne lui donnant pas une enquête, mais bien deux, à résoudre, dans ce nouvel opus. L'on passe d'une affaire à une autre, sans jamais perdre le fil, au gré de rebondissements subtilement agencés. Et puis Connelly tire sur plusieurs cordes à la fois: le polar classique, avec un serial killer particulièrement terrifiant; le thriller politique où la corruption et les trafics d'influence mènent le bal. Manipulé Harry Bosh? Ce n'est rien de le dire. Enfin, il y a le portrait intime de ce flic vieillissant, dont la vue et les réflexes baissent. Pas encore bon pour la casse, bien entendu, mais tout de même un brin abîmé. Et de plus en plus amer et désemparé dans une société où les coups bas sont plus nombreux que les tirs au révolver.
Bref Connelly a réussi le coup presque parfait: des intrigues qui ont du répondant, un arrière-plan social très présent et une profondeur psychologique indéniable
  • Le liseur du 06h27 de Jean-paul Didierlaurent -  Roman
Le liseur du 6h27. de Jean-Paul Didierlaurent
Guylain Vignolles est responsable du bon fonctionnement de l'énorme broyeuse, la Zestor 500, qui sert à détruire les livres invendus. Son métier ne lui plait pas. Il le rend même malade. Et quand il doit descendre dans les entrailles de la machine pour la nettoyer, il en ressort toujours avec quelques pages rescapées, bien cachées sous son bleu de travail. Ce sont ces quelques pages là qu'il lit le lendemain matin à ses compagnons de train, des gens comme lui ahuris par la monotonie de leur vie mais attentifs à sa lecture.
Ses seuls amis sont un cul-de-jatte, ancien employé au broyage victime d'un accident du travail et le gardien de l'usine, grand amateur d'alexandrins et de théâtre classique. Il a aussi pour confident un poisson rouge, très discret. Entre métro-boulot-dodo, son quotidien est triste, banal et sans lendemain riant. Et puis un jour, à bord du RER, il trouve une clé USB dont le contenu pourrait bien changer sa vie...Bref je ne saurais que vous conseiller de lire ce premier roman qui vous permettra de croiser, le temps d'une tranche de vie, des personnages hauts en couleur: un maître liseur-sauveteur, un cul-de-jatte à la recherche de ses jambes, un gardien d'usine Alexandrophile, une dame-pipi et sa grande tante amatrice de chouquettes, des demoiselles pensionnaires d'une maison de retraite... Bref tout un petit monde extraordinaire qui vous entraînera dans une aventure pleine de poésie.
Coups de cœur Ado
  • Olivier Pouteau - Abracadabra Amanda.Abracadabra Amanda de Olivier Pouteau
Tout commence quand Léonard revient en catimini avec l'une des boîtes du spectacle de magie. Il a volé la partie qui contient notamment le cœur d'Amanda. Si la jeune fille se porte comme un charme, l'affaire est sérieuse pour l'inspecteur brouillard. Encore plus sérieuse lorsque des lettre avec des demandes loufoques commencent à arriver. Problème pour Léonard: s'il a bien la boîte et redoute de se faire prendre, ce n'est pas lui l'auteur des messages! Et chaque jour qui passe l'enfonce un peu plus...Nous allons ainsi suivre le quotidien de Léonard et la découverte incroyable du pouvoir de la Boîte mais aussi la nouvelle existence d'Amanda, coincée dans sa boîte sur l'estrade de la salle du collège, et les curieuses demandes de son prétendu kidnappeur. Sans oublier Eliott et Tom, les deux meilleurs amis de Léonard, qui mènent aussi leur enquête.
Abracadabra Amanda est une lecture plaisante, qui flirte avec les limites du réel et intègre la magie dans notre monde bien trop raisonnable. Mais le livre n'oublie pas non plus l'émotion et aborde de manière intelligente la question de la mort et du souvenir (Léonard a perdu sa mère et la boîte va avoir un lien dans tout ça). Un livre sensible où le polar, le fantastique, l'humour et le récit de vie se mêle dans un savoureux mélange.
  • Après la peine de Ahmed Kalouaz
Ahmed Kalouaz - Après la peine.
Ce livre évoque une relation père-fils brisée par la case prison. Ludovic ne comprend pas pourquoi son père, comptable, a escroqué des gens, et a du mal à se sortir les images de ses visites en prison, de l'esprit. Un tête à tête avec son père, le temps d'un séjour en camping-car dans la Drôme, sera l'occasion de renouer les liens, plus forts que jamais.
Le ton, mélancolique, nostalgique, lent et triste, nous plonge au cœur des pensées et des sentiments de Ludovic. On ressent à chaque phrase le poids de cette condamnation sur les épaules de l'adolescent, mais aussi l'amour pour un père qu'il connaît finalement très mal. Un huis-clos, une évasion de quelques jours où chapitre après chapitre, l'histoire entre le père et le fils se renoue. "Après la peine" est un texte fort et bref, qui nous transporte dans l'intimité de ce duo et nous touche. Un récit sous le soleil de l'été, hors du temps, voué à la reconstruction, à la découverte, aux révélations et aux rencontres. Une belle histoire

  • Ce qui ne nous tue pas de Antoine Dole
Ce qui ne nous tue pas
Nous suivons ici le parcours de Lola, jeune collégienne confrontée au divorce brutal de ses parents, terriblement déçue et touchée par leur attitude. Elle est en colère et porte la rage dans tout son être.
C'est pour cela qu'elle s'enfuit et échoue un peu par hasard chez Simone. Simone est une vieille dame, atteint sans doute de la maladie d'Alzheimer, vivant dans une crasse repoussante. Mais sans doute parce qu'elle est seule comme elle, Lola décide de rester.
Dans "Ce qui ne nous tue pas", Antoine Dole ne nous raconte pas une histoire linéaire mais prend plutôt le partie d'alterner un chapitre dans le présent (lorsque Lola est chez Simone) raconté à la troisième personne, avec un chapitre dans le passé (la vie chez ses parents, au collège)  raconté à la première personne. Cela tient le lecteur en haleine et permet de percevoir autrement le conflit intérieur qui règne chez Lola. Au départ on ne sait pas trop pourquoi elle a fui, et au fur et à mesure tout s'éclaire.
C'est un roman fort qui nous plonge avec justesse dans la tête et le parcours d'une jeune adolescente qui vit mal le divorce de ses parents et est aussi en situation de mal être. Cette rencontre avec Simone, ces quelques jours de fugue, hors du temps, permettent à la jeune fille de se réconcilier avec elle-même et les autres. La relation avec la vieille dame complètement déboussolée est très touchante.


-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-


Coups de coeur

Café Lectures du 07 juin 2014


-        Un avion sans elle de Michel Bussi - Policier
coup de cœur de Françoise

Ce roman commence par le crash d'un Airbus au sommet d'une montagne, en plein hiver 1980, crash qui fait des centaines de mort, ne laissant qu'un survivant !En fait, le miraculé est une miraculée, une petite fille de quelques semaines, retrouvée près de la carlingue en flammes, et surnommée Libellule par la presse, en référence à la chanson de Charlélie Couture. Alerté par les infos, le grand-père de l'enfant se manifeste... mais peu après, c'est un autre grand-père, d'une autre famille, qui se manifeste à son tour. Après vérification, il apparait qu'il y avait bien deux bébés à bord ! Comment savoir à quelle famille appartient le poupon ? Impossible de trouver la moindre preuve, le moindre indice... Quant aux tests ADN, à l'époque du crash, ils n'existent pas encore !Tandis que l'enfant est finalement confiée par le juge à l'une des deux familles, presque au hasard, un détective est embauché (très cher) par l'autre pour trouver une certitude, quelle qu'elle soit. Il a 18 ans pour démêler l'affaire qui va de ce fait occuper totalement sa vie, au point de le pousser au suicide parce qu'il a échoué, quand tout-à-coup, il a un flash et annonce qu'il a démêlé l'affaire !

Sans être réellement noir, ni vraiment policier, ce roman sait maintenir un suspense terrible.


-        Rencontre de Jacqueline de Romilly (écrit en 1966 mais édité qu'en 2013) - roman
 coup de cœur de Nicole

Une rencontre va bouleverser la vie d'Anne Aubier, jeune veuve de trente-quatre ans, qui mène une vie paisible. Alors qu'elle se promène avec une parente dans le jardin du Luxembourg, son regard croise celui d'un homme accompagné d'un enfant. Dans cet homme, elle croit reconnaître celui qu'elle a aimé passionnément douze ans plus tôt et qu'elle n'a plus revu : Paul, le non-conformiste.
Jacqueline de Romilly - Rencontre.Anne va tout mettre en oeuvre pour le retrouver. Oscillant entre l'agitation et la réflexion, elle interrogera ceux qui l'ont connu, suivra sa trace en Belgique, interrompra la liaison confortable qu'elle a avec Philippe, rompant ainsi avec «l'ordre, la sécurité et le poids de la tradition», tout en se replongeant dans un passé qu'elle idéalise peut-être.

Impatience, doutes, attente, espoir, émotions alternent tout au long de sa recherche. Elle retournera finalement dans le jardin du Luxembourg, où a eu lieu la rencontre. Elle retrouvera l'enfant, puis l'homme. Mais le passé peut-il renaître ? Peut-on reprendre une histoire d'amour douze ans après ? Est-ce vraiment Paul qu'elle a cru reconnaître, ou est-ce déjà une autre aventure ?

Jacqueline de Romilly décrit avec fraîcheur et profondeur, elle décrit ce qui se trame dans l'esprit d'une femme en quête d'un passé, d'une chimère peut-être. Elle évoque ces riens, ces objets, ces instants qui portent la trace de toute une vie.


-        L'île des oubliés de Victoria Hislop - Roman
coup de cœur de Paulette, France et Marie-Jo

Alexis, une jeune femme en quête de ses racines, débarque à Plaka, village natal de sa mère, en Crète. Elle va y rencontrer une femme qui a connu celle-ci autrefois et qui va lui raconter l'histoire de sa famille sur laquelle sa mère a toujours gardé un voile pudique ou honteux peut-être…
Victoria Hislop - L'île des oubliés.En effet, face à Plaka, au milieu des eaux turquoise, se dresse l'île de Spinalonga qui fut la dernière léproserie d'Europe. Cette île d'aspect paradisiaque servit autrefois à parquer les malades de la lèpre, éloignés des regards et de la vindicte populaire. Une double peine en quelque sorte, ajoutant aux souffrances inhérentes à la maladie, la séparation et l'éloignement d'avec les proches.
A travers trois générations de femmes, cette grande fresque familiale nous relate le destin de cette famille, rongée par les secrets, les drames et la maladie. L'amour est aussi de la partie pour le meilleur et parfois pour le pire…
Victoria Hislop aurait pu nous faire sombrer dans le pathos et le mélodrame le plus larmoyant possible mais il n'en est rien. Au contraire son récit ne tire pas sur la corde sensible et s'avère plein d'espoir et de tolérance


Puzzle de Franck Thilliez - Thriller Psychologique
coup de cœur de Lydie et Françoise

Franck Thilliez - Puzzle.Deux récits parallèles celui de Lucas Chardon aujourd'hui en hôpital psychiatrique accusé du meurtre de 8 randonneurs dans un chalet de montagne se confiant à sa psychiatre, et celui d'Ilan Dedisset qui a une vie triste et sans rebondissement, employé de nuit dans une station service d'autoroute, vient tout juste de faire le deuil d'une aventure amoureuse malheureuse avec Chloé et qui a beaucoup de difficulté a se remettre de la disparition de ses parents, parti en mer et jamais revenu. Chloé  revient, un an après et veut embarqué Ilan dans un jeu : Paranoïa. Mélange de virtuel et de réel, ni concept ni objectif. Personne n'en connaît les règles ni le but ultime. Personne ne sait comment y entrer ni en sortir. Juste une promesse : un jour quand le moment sera venu, le jeu sera-là et il y aura un gain de 300 000€ pour celui qui osera affronter ses plus grandes peurs.

Après un improbable voyage pour arriver, enfin, au lieu où doit se dérouler le jeu, Ilan Dedisset se retrouve avec 7 autre personnes dans un ancien hôpital psychiatrique abandonné en haute montagne, coupé du reste du monde par une tempête de neige. Ils pensent tous être dans le jeu, mais ils ne sont qu'au commencementt d'une effroyable aventure qui va les mener au plus profond de leurs peurs !!! Il se retrouvent au beau milieu d'un bâtiment totalement désert et poussiéreux sauf quelques endroits comme leur chambre, une cuisine et des instruments médicaux et camisole de force.

Franck Thilliez réussi ici à berner complètement son lecteur. Nous sommes en présence d'un jeu de manipulation qui n'a pas l'air d'avoir un début ni une fin pour les personnages, on ne sait pas quand il commence vraiment nous non plus... Nous nous retrouvons, tout comme les personnages, dans une sorte de laboratoire géant dans lequel des expériences psychologiques sont pratiquées sur des sujets.

Un huis clos rondement mené, Franck Thilliez , nous plonge dans nos peurs les plus profondes, le noir, l'abandon, le froid et le fait que tout le monde peu être un tueur....