COMPTE RENDU A.G.


ASSEMBLEE GENERALE 2022 

Cette année a été marquée par le passage à 8O% de Lydie, adjointe principale du patrimoine, qui est dorénavant présente à toutes les permanences.

Nous sommes 1 salariée et 17 bénévoles.

Nous avons eu le plaisir d'accueillir 115 nouveaux lecteurs, et de retrouver les élèves et professeurs des 33 classes de la commune.

Nous avons pu également apporter notre aide à deux jeunes filles, nous avons accueilli une lycéenne de 16 ans qui a effectué 35h de bénévolat à nos côtés pour bénéficier d'une aide au permis, et aussi une jeune adulte dans le cadre d'un contrat garantie jeune , pendant 1 mois.



Nous avons 8606 documents disponibles 
- documents, périodiques, livres pour les jeunes, pour les adultes, CD enfants et adultes.

Moyenne mensuelle d'emprunts : 965 documents et 17 CD






Heures de travail des bénévoles  : 1704 heures

 Accueil public, bouquins câlins, scolaires (32 classes), animations, formations, échanges avec St Vallier, interventions à la maison de retraite, réunions, travail interne : gestion des livres équipement, réparations etc... secrétariat, planning, comptabilité, alimentation du  blog, relance des livres rendus hors délais.



 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


BILAN 2020 de la Médiathèque Jean Marc BERNARD

Bilan impacté par la pandémie de Covid-19, les différents confinements ont supprimé 69 jours d'ouverture au public, la fréquentation a bien sûr baissée.

Le travail des 17 bénévoles a été amoindri, du fait que la quasi-totalité se trouvait, en raison de leur âge, dans la partie à risque de la population. C'est donc Lydie, notre adjointe du patrimoine qui s'est occupée seule de la médiathèque sur une période de 4 mois 1/2, n'hésitant pas pour cela à modifier son emploi du temps.

Nous avons malgré tout eu la joie d'accueillir 103 nouveaux lecteurs. (Pour la plupart celles de nouveau Rambertois).

Concernant nos écoles, 32 classes (environ 700 élèves) n'ont pu bénéficier de l'apport de la Médiathèque, qu'une seule fois au cours de cette année 2020.

Nous tenons à remercier la Municipalité qui a pourvu à la création d'un catalogue en ligne, permettant aux lecteurs pendant la deuxième période de confinement de faire du click & collect .

Plus que jamais, nous souhaitons donner le goût de lire et d'échanger autour de la lecture aux Rambertois et que la Médiathèque devienne un lieu culturel très prisé de notre commune.

La Présidente, Nicole DURANTON.



°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Une belle assemblée - merci à tous

MM.BOURGET et CHAUTARD  Nicole et France





--------------------------------------------------------------------------------------
  Assemblée générale de la médiathèque Jean Marc Bernard 13/04/2018

Vendredi 13 avril 2018, s'est tenue l'assemblée  générale  de la médiathèque Jean Marc BERNARD.
  • Madame Patricia BOIDIN  conseillère départementale , Monsieur le maire d’ALBON chargé de la culture à la communauté de communes Rhône Valloire, Monsieur le maire de Saint Rambert et Monsieur CHAUTARD adjoint à la culture étaient présents ainsi que les bibliothécaires et des adhérents.
  • Mme Emmanuelle ANTHOINE députée et Monsieur Pierre JOUVET, Président de la communauté de communes et conseiller départemental étaient excusés.


Tout d’abord, Nicole Duranton a dressé le bilan moral de l'association.
Pour rappel : les activités récurrentes de la médiathèque, ouverte au public 13h30 par semaine sont les suivantes :
  • Accueil des visiteurs par l’équipe des bibliothécaires formée d’une employée et de 17 bénévoles très actives, qui ont effectué 2817 heures de travail dans l'année ce qui correspondrait à 2 salariés à temps complets
  • Dont 96 heures de formation.
En revanche, nous avons accueilli à ce jour à ce jour 131 nouveaux lecteurs.
Nous nous félicitons de la très forte augmentation des nouveaux lecteurs principalement des Rambertois nouvellement installés sur notre commune et le retour de lecteurs qui n’avaient pas fréquenté la Médiathèque ces dernières années.
Ils sont très surpris de trouver un grand choix de livres et de plus les toutes dernières nouveautés et un accueil très chaleureux.
6371 documents en fonds propre , 658 appartenant à la médiathèque de Saint Vallier et - 1788 CD sont à la disposition des adhérents
Cette année, nous avons acheté 529 ouvrages. 10 356 ont été empruntés par le lectorat et 1436 par les groupes
Soit une moyenne mensuelle de 983 documents


ANIMATIONS
  • Des lectures pour les enfants jusqu’à 3 ans («bouquins câlins »), 2 séances une fois tous les deux mois
  • les rencontres de 30 classes (750 élèves) des écoles maternelles et primaires et de quelques classes des collèges
  • Le prix littéraire des 5èmes ouvert aux deux collèges Rambertois et à celui de Saint Vallier
Deux soirées pyjamas en février ont accueilli de nombreux enfants
En partenariat avec le centre social rencontre « thé à la menthe »
1 séquence à COINAUD, 3 au Val d’or
Ateliers pendant les vacances ( février, Pâques et Toussaint) ( 3séances avec « la fée escargot) d’ANNEYRON
Accueil de Mme NEPTI livre : Des nouvelles de 1914
En partenariat avec le salon du livre de Moras, Accueil de Mme Christine MACHUREAU livre / L’hérétique, la tourmente Cathare  »
Des interventions de 4 bibliothécaires à la maison retraite.
Les cafés lecture tous les deux mois (le 1 er samedi )
Une exposition de tableaux d’artistes locaux et régionaux est ouverte à tous.
Toutes nos activités seront renouvelées.
Enfin la trésorière France POLLY a brossé le bilan financier, faisant apparaître un bilan équilibré dans lequel les achats de livres et revues constituent les principales dépenses. Les frais de réception restant à la charge des bibliothécaires.


Nous vous conseillons de consulter notre blog :jm-bernard.blogspot.com  

             °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


ASSEMBLEE GÉNÉRALE DU 7 AVRIL 2017 / BILAN DE L’ANNÉE 2016

Dans les locaux de la médiathèque JM Bernard, s'est tenu l'AG, en présence de  Pierre CHAUTARD représentant M. le Maire, excusé, ainsi que Mme Patricia BODIN, vice présidente de la communauté de communes et conseillère départementale.

Rapport moral dressé par Nicole DURANTON, présidente et rapport financier présenté par France POLLY, trésorière.

Quelques chiffres :
 1 salariée (mairie)
16 bénévoles
2664 h environ de travail pour l'année
62 h de formation
13h1/2 d’ouverture hebdomadaire d'ouverture au public
273 heures d'interventions auprès de groupes
537 lecteurs individuels actifs
110 nouveaux inscrits

12033 prêts
1596 prêts aux groupes
6006 documents disponibles + 1870 CD
 545 documents nouveaux au cours de l'année 2016
 286 périodiques mensuels, adultes ou enfants

Réception des  scolaires (environ 600) qui viennent par classe entière -
- accueil du public - accueil de groupes - accueil des "bouquins câlins" - Lecture à la maison de retraite - café lecture - formation............... sont les rituels de la  Médiathèque.

Beaucoup d'animations tout au long de l'année et notamment lors des congés scolaires :
- ateliers créatifs en grand nombre
- soirées pyjama
- visite découverte des classes de 6ème
- prix littéraire des 5èmes (prix de la Croisée des Mondes).
- tapis lecture pour nos tout petits
- bibliothèque "hors les murs" en juillet au parc de Bonrepos
- réceptions d'auteurs
- expositions (peinture, photo, encadrement) 


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++









 
 COMPTE-RENDU AG 2015
 
  • Assemblée générale de la médiathèque Jean Marc Bernard


    Vendredi 27 mars 2015 , s'est tenue l'assemblée  générale  de la médiathèque Jean Marc BERNARD.
  • De nombreux membres du conseil  municipal étaient présents ainsi que des adhérents.
Tout d’abord, Nicole Duranton a dressé le bilan moral de l'association.
Pour rappel : les activités récurrentes de la médiathèque, ouverte au public 13h30 par semaine sont les suivantes :
  • Accueil des visiteurs par l’équipe des bibliothécaires formée de 16 bénévoles et d'une employée, très actives, qui ont effectué 2931  heures de travail dans l'année
  • Dont 114 heures de formation


Nous nous félicitons de la très forte augmentation des nouveaux lecteurs: 139
principalement des Rambertois nouvellement installés sur notre commune.
Ils sont très surpris de trouver un grand choix de livres et de plus les dernières nouveautés et un accueil très chaleureux :
            6503 documents – en fonds propre et --732----appartenant à la médiathèque de Saint-Vallier 
           et--2000---- CD sont à la disposition des adhérents

          ANIMATIONS
  • Des lectures pour les enfants jusqu’à 3 ans «bouquins câlins », une fois par mois
  • les rencontres de 28 classes (700 élèves)des écoles maternelles et primaires et de quelques classes des collèges
  • Le prix littéraire des 5èmes ouvert aux deux collèges Rambertois et à celui de Saint Vallier
Deux soirées pyjamas en février ont accueilli de nombreux enfants
Des interventions de 4 bibliothécaires à la maison retraite.
Les cafés lecture tous les deux mois (le 1er samedi ) connaissent un succès croissant
Une exposition de tableaux d’artistes locaux et régionaux est ouverte à tous.

Le clou de l’année a été la soirée avec ZE BIG BLIND TEST en lien avec la médiathèque départementale de Valence, en clôture de notre salon du 11novembre.

Toutes nos activités seront renouvelées.
Des rencontres avec des auteurs sont à l’ordre du jour.



Enfin la trésorière France POLLY a brossé le bilan financier, faisant apparaître un bilan équilibré dans lequel les achats de livres et revues constituent les principales dépenses.
Nous vous conseillons de consulter notre blog :jm-bernard.blogspot.com  








================================================
Pour vous, amis, fidèles lecteurs, nous reportons ici quelques chiffres évoqués lors de notre A.G. de mars 2014 :

L'équipe :

-      1 salarié          (Lydie Butterlin)
-    14 bénévoles   (Nicole DURANTON, présidente, 
Paulette FELIX et Marie Jo SAUVIGNET, Vice Présidentes
Catherine ROBERT, secrétaire,Marie Thérèse ROJAT secrétaire adjointe,
France POLLY, trésorière, Marie-Josèphe ROCHE, trésorière adjointe,
Membres : Geneviève COINDET, Maryse MIRIBEL, Marinette SATRE MAITRE, Monique VALETTE, Françoise VICHARD
et vos blogueuses : Evelyne DESCHAMPS et Paulette PLEYNET.












- 3000 heures de travail dans l'année
-     5 journées de formation.

Ouverture hebdomadaire au public : 13 h 1/2 
Interventions auprès de groupes : 275 h

Lecteurs individuels inscrits : 888 (dont 608 actifs), nous notons 207 nouveaux inscrits.
Répartition des lecteurs : moins de 10 ans  : 40%
                                         les 11/18 ans       :  26%
                                         adultes                :  34%



Nous avons fait 16 461 prêts.
La moyenne mensuelle est d'environ 581 visiteurs.  
Nous notons un grand nombre d'inscriptions de nouveaux Rambertois.

Nous disposons de 7037 documents et 2117 CD
806 documents nouveaux au cours de l'année 2013
290 périodiques mensuels, adultes ou enfants

Il faut noter également, l'accueil des groupes, pour contes, lectures à thèmes d'ouvrage d'une biblio-malle) ou un exposé sur un sujet déterminé (présentation d'un peintre ou d'un musicien).

- 6 classes de l'école F&A Martin et 11 classes de l'ensemble scolaire St-François, Les Goélands, qui sont accueillis par 2 membres de l'équipe et Lydie.

- Lydie se déplace à l'école Turc Pascal et intervient dans 8 classes.

- Accueil des "bouquins câlins" à raison d'une fois par mois avec une dizaine d'enfants.

- Lecture à la maison de retraite assurée par 4 membres à raison d'une fois tous les 15 jours.

   °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°